Bonjour bonjour !

Alors non, on est bien d’accord, je ne vais pas en remettre une couche avec le Zéro Déchet parce que, soyons honnête, c’est la grande mode en ce moment et que tout le monde en parle.

Aujourd’hui je vous propose de découvrir mes premiers pas vers mon ZéroWaste à moi et en fin d’article vous retrouverez un petit tuto pour réaliser vous-même votre sac en coton bio pour vos courses vracs (parce que clairement payer 5€ pour 3 petits sacs en coton çà a tendance à me rendre irritable ^^)

J’en profite aussi pour vous dire que je vais ouvrir une catégorie ZéroDéchet vu l’ampleur que prend ce mode de vie sur moi 😉

Déjà, je ne peux pas parler de Zéro Déchet sans mentionner la papesse en la matière : Béa Johnson ! Une française installée aux Etats-Unis qui a largement contribué à la démocratisation de ce phénomène grâce à son livre.

20160618_070455_HDR
La Bible du Zéro Déchet

J’ai eu la chance d’assister il y a quelques semaines en compagnie d’autres copines blogueuses à une de ses conférences. Un mot à vous dire : si elle passe par chez vous n’hésitez pas une seconde à y aller. Un petit show d’une heure qui est passé à une vitesse folle et des ondes positives qui vont vous transformer en  » Traqueur du plastique » dès votre retour chez vous.

20160618_070645_HDR
Une partie de mes vracs dans la cuisine

Pour moi ce mode de vie est devenue une évidence. J’avais commencé par l’alimentation depuis longtemps en choisissant d’acheter plutôt des produits vracs dans mon épicerie bio et j’ai conclu qu’il fallait que ma routine beauté suive aussi le mouvement. Puis mon mode de consommation compulsif qu’il fallait revoir, puis … (vous voyez l’idée ?!)

20160618_071001_HDR
Mon hygiène au quotidien : Un savon corps et visage / un dentifrice solide / une huile de jojoba / une brosse à dent en bamboo entièrement compostable (avec tout çà je me lave, me démaquille et m’hydrate)

Alors certes, ce n’est pas facile au quotidien je ne vais pas vous le cacher. Tout simplement parce qu’en France les démarches et commerces Zéro Déchet commencent tout juste à voir le jour (en tout cas ici à Angers c’est le début vous trouverez d’ailleurs une liste de mes boutiques en bas d’article)

En parlant de démarche, je ne vous fais pas attendre plus longtemps et vous propose mon tuto concernant ces petits sacs déclinables en toutes tailles.

20160618_064026_HDR

TELECHARGER LE TUTO ICI

Mes endroits Zéro Déchets coup de coeur  :

L’épicerie de Pauline :

Rue Saint Julien / ANGERS

Ici c’est le paradis du vrac et j’y retrouve aussi quelques produits Vegan

Bio Délices :

28 Rue Beaurepaire /ANGERS

Un maraicher local a ouvert récemment une boutique primeur bio dans la Doutre avec des prix défiant toute concurrence ! Une fraîcheur au top.

Marché du Samedi Matin :

Place Molière / ANGERS

Des légumes, du pain, des cosmétiques et encore plein d’autres choses vous attendent dans ce petit marché à l’ambiance agréable et familiale.

 

 

Publicités